Le musée Azarbaijan, dans le nord-ouest de l’Iran, est l’un des plus importants musées du pays.

Il est situé à Tabriz et est l’une des attractions incontournables de cette ville historique.

Le musée abrite d’importants artefacts représentant l’histoire et la civilisation de l’ancien Iran. Les touristes nationaux et étrangers considèrent le musée comme l’une des meilleures attractions touristiques de Tabriz.

Le musée présente toute une gamme d’objets uniques datant de l’ancienne Perse, dont des pièces de monnaie anciennes, une bibliothèque contenant trois mille volumes de livres ainsi que des statues conceptuelles et artistiques. Des objets en terre cuite datant de sept mille ans sont également exposés, ce qui en fait les antiquités les plus anciennes exposées au musée.

Le musée abrite également d’anciens trésors contenant des objets appartenant à la ville historique de Nishapur et datant de 4 AH (Anno Hegirae). Les artefacts portent des dessins manuscrits en coufique et des arabesques. Ils sont également recouverts d’un revêtement blanc. Les travaux ont débuté pour le musée situé près de la mosquée Kabood de Tabriz en 1957 et inauguré en 1962. Des documents suggèrent que la construction du musée azerbaïdjanais aurait été inspirée d’un plan initial d’André Godard (1881-1995) inspirée de l’architecture locale iranienne. Azerbaïdjan.

Il est à noter qu’André Godard était un archéologue, architecte et historien de l’art français et du Moyen-Orient. Il a également été directeur du service archéologique iranien pendant de nombreuses années.

Le plan du musée azerbaïdjanais a été dessiné par Esmail Dibaj, représentant du Département général d’archéologie, et a reçu l’approbation finale de Godard. Ensuite, le musée a été construit sur trois étages sur une superficie de 3000 mètres carrés. Le bâtiment du musée est composé de différentes sections, à savoir quatre salles d’exposition d’antiquités, des sections administratives et techniques (laboratoires et dépôts) ainsi qu’une bibliothèque spécialisée. C’est l’un des plus grands musées d’Iran.

Vous trouverez ci-dessous des images du musée de l’Azerbaïdjan présentées par différents médias.

Fatemeh Askarieh – ifp